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20/07/22

De nombreuses marques émergent sur le marché et il est de plus en plus difficile de sortir du lot. Pourtant, certaines n’ont même plus besoin d’énoncer leur nom pour être reconnues. En un simple coup d’œil, elles sont facilement identifiables par le public.

Elles ont réussi à créer une identité visuelle forte.

Il s’agit d’un concept assez flou pour beaucoup d’entreprises qui ne le prennent pas assez au sérieux. Néanmoins, l’élaboration de votre univers visuel est une étape essentielle pour la visibilité et la promotion de votre marque.

Pourquoi l’identité visuelle est-elle importante et comment en créer une qui soit efficace ?

L’IDENTITE VISUELLE : LA VISION DE VOTRE MARQUE

Avant toute chose, il est primordial de comprendre ce qu’est l’identité visuelle.

Elle se définit comme l’ensemble des élément graphiques qui permettent d’identifier une marque.

Une identité visuelle permet à une entreprise de se distinguer, tout en rendant ses produits ou services uniques et reconnaissables parmi ceux de ses concurrents. C’est la première interaction entre votre marque et les consommateurs.

Elle peut regrouper :

·        Le logo

·        Les couleurs

·        Les typographies

·        Les illustrations / pictogrammes

·        Les supports « print » : carte de visite, flyer …

·        Le site web

·        Les visuels des réseaux sociaux

Etc.

Avoir une bonne identité visuelle vous permettra d’être clair et cohérent dans les messages que vous souhaitez transmettre à votre public.

 

UN OUTIL INDISPENSABLE POUR VOTRE COMMUNICATION

L’identité visuelle est un pilier de la communication de votre entreprise. Elle est la première fenêtre sur votre marque.

La grande majorité des consommateurs privilégient l’aspect visuel avant de se tourner vers une marque. Votre audience peut donc s'identifier plus facilement à votre entreprise s’il trouve que son identité visuelle est captivante.

Elle est la manière dont vous vous présentez à votre public cible. Quel que soit votre secteur, l’image que vous transmettez à votre audience est essentielle et ne doit pas être négligée.

L’identité visuelle peut contribuer à dynamiser votre campagne marketing grâce à une communication visuelle efficace. En l’élaborant de manière assumée et cohérente, votre entreprise sera perçue comme étant plus professionnelle et elle se distinguera plus facilement de ses concurrents.

Une identité visuelle qui marque les esprits, c’est un premier pas vers le succès de votre marque.

Si elle est aussi importante, alors il reste une dernière question :

 

COMMENT CREER UNE IDENTITE VISUELLE EFFICACE ET COHERENTE ?

Ø  1. Connaître l’identité et les valeurs de votre entreprise

Avant de commencer à penser aux éléments graphiques, il est essentiel de définir l’identité de votre marque et les valeurs que vous souhaitez défendre.

Etant les créateurs de votre entreprise, il est naturel que vos convictions personnelles se reflètent dans les valeurs qu’elle va défendre. Soyez sincères et pensez à l’expérience que vous voulez faire vivre à votre audience. Si votre marque existe déjà, le mieux est de demander à votre public de vous décrire en quelques mots.

Définir vos valeurs, vos cibles, tout ce qui compose l’identité de votre marque vous permettra d’avoir une bonne base pour choisir les éléments graphiques qui constitueront votre identité visuelle.

Ø  2. Créer un moodboard 

Le moodboard , ou « planche d’inspiration », regroupe tous les éléments graphiques qui vous inspirent et que vous souhaiteriez avoir dans votre identité visuelle.

Il vous permet de développer des idées créatives, mais également d’éclaircir vos choix graphiques.

Le moodboard peut se faire à la main ou sur ordinateur. Il peut regrouper des images, des polices d’écriture, des mots, des couleurs, etc. Tout ce que vous avez pu trouver lors d’une veille et qui vous inspire. L’idée est de définir l’atmosphère que vous voulez pour votre identité visuelle. Il doit être personnel et vous permettre de vous projeter, alors n’hésitez pas à laisser parler votre imagination.

Ø  3. Définir une palette de couleurs

Maintenant que votre moodboard est défini, il est temps de structurer vos idées.

La création d’une palette de couleurs est une étape essentielle lors de l’élaboration de votre identité visuelle. L’univers graphique de votre entreprise prend forme à ce moment-là. Il est difficile de choisir des couleurs assorties et représentatives de la personnalité de votre marque. Cela demande du temps et de la patience.

La définition des valeurs de votre entreprise pourra vous être utile. En effet, chaque couleur à sa signification alors n’hésitez pas à effectuer une recherche sur leurs symboliques pour vous aider.

Vos couleurs doivent être en harmonie et toutes ne sont pas compatibles. Il existe des types de palettes dont vous pouvez vous inspirer :

·        Les couleurs monochromes : choisissez une couleur principale que vous allez décliner en différentes nuances, plus claires ou plus foncées. Cela garantira une harmonie automatique et simple.

·        Les couleurs complémentaires : sur le cercle chromatique, chaque couleur se trouve en face de sa couleur complémentaire. Ce type de palette vous assurera un contraste fort et un bon équilibre.

·        Les couleurs analogues : sélectionnez 3 couleurs côte-à-côte sur le spectre. Elles auront peu de contraste mais seront parfaitement assorties.

·        Les couleurs triadiques : comme leur nom l’indique, ces 3 couleurs, placées à égale distance sur le cercle, forment un triangle. Cette association permet de trouver une juste dose entre harmonie et contraste.

Si vous rencontrez des difficultés à définir vos couleurs, il existe des logiciels qui pourront vous aider à créer une palette automatiquement.

Le principal est de trouver des couleurs qui correspondent à l’identité de votre marque.

Ø  4. Choisir vos typographies

Il est temps à présent de déterminer les polices qui incarneront votre marque.

Généralement, il faut choisir 3 typographies pour vos contenus web et print :

·        Une police principale pour votre logo

·        Une autre pour vos titres et vos en-têtes

·        Une dernière pour vos textes courants

Tout comme les couleurs, les types de police ont une signification. Il en existe plusieurs mais voici les 3 plus connues :

·        Les polices à empattement ou « Serif » : elles expriment le sérieux et la tradition.

·        Les polices « Sans Serif » : elles sont plus adaptées pour les écrans et symbolisent la modernité.

·        Les polices « Fantaisies » : leur fonction est décorative, elles ne sont pas destinées â être lisible pour écrire un texte courant mais plutôt pour créer une émotion.

La combinaison de vos polices doit être harmonieuse. Elles seront utilisées et visibles sur l’ensemble de vos supports de communication.

Ø  5. Réaliser votre charte graphique

La charte graphique est le document qui regroupe tous les éléments graphiques qui composent votre identité visuelle. Elle vous permettra de maintenir une communication cohérente.

Si vous êtes étranger au domaine du design graphique, alors n’hésitez pas à confier cette étape à des professionnels. Votre identité visuelle est importante pour votre marque. Cependant, en suivant les différentes étapes que nous vous avons présenté, vous serez capable de dialoguer efficacement avec le graphiste de votre choix. Ce dernier comprendra les valeurs de votre entreprise et élaborera une identité visuelle qui lui ressemblera.

Nous espérons avoir pu vous éclairer sur l’importance d’avoir une bonne identité visuelle. N’hésitez pas à partager cet article et à contactez nos équipes si vous avez besoin d’être accompagné dans la création et la gestion de votre communication. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur notre blog.