Images
8 juin 2022

MARKETING ET COMMUNICATION : QUELLES SONT LES DIFFERENCES ?

Beaucoup de personnes confondent le marketing et la communication. Il est parfois difficile de délimiter les champs d’action de ces deux notions. Dans le monde professionnel, ces deux domaines sont souvent confiés à une seule et même personne. Pourtant, il s’agit bien de deux missions complémentaires mais différentes. Ils n’interviennent pas au même niveau de la stratégie d’une entreprise, mais sont tous deux indispensables au bon développement de celle-ci. Mais alors, comment définir ces deux concepts ? Et comment bien s’en servir, notamment pour choisir un prestataire adapté aux besoins de votre entreprise ?

LE MARKETING : LA PLANIFICATION DE LA VENTE

Le marketing consiste à étudier le marché sur lequel votre entreprise souhaite se positionner. Le terme lui-même signifie « mis sur le marché ». C’est une discipline assez difficile à saisir car elle peut être appliquée différemment selon le domaine.

Il a également pour objectif d’analyser les besoins et les comportements des consommateurs. Effectivement, afin de vendre vos produits ou services, il y a plusieurs facteurs essentiels à prendre en compte : les tendances du marché, la concurrence, les habitudes de vos clients cibles, etc. Grâce à ces résultats, une stratégie marketing sera mise en place.

Pour vous donner un exemple, imaginons que vous êtes une start-up qui souhaite mettre en ligne un site web. En étudiant le marché d’internet, nous découvrons qu’une étude a démontré que, dans le monde, 92,1% des internautes utilisent le web avec leur téléphone mobile. (source : https://www.blogdumoderateur.com/30-chiffres-internet-reseaux-sociaux-mobile-2022/)

Grâce à cette information, nous pouvons inclure dans notre stratégie la conception d’un site web dit « responsive », c’est-à-dire qu’il va s’adapter à tous les résolutions d’écrans (ordinateur, téléphone, tablette…)  et donc toucher un large public.

Les conclusions des différentes études vont permettre la réalisation d’un « marketing mix ». Il s’agit de l’ensemble des actions et outils dont le but est d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Les composants du marketing mix se divisent en 10 P :

·         Produit : ce que l’entreprise vend et propose, il peut s’agir d’un objet tangible ou d’un service.

·         Prix : définir la gamme du produit, la politique de tarification.

·         Place : où va être vendu le produit, les canaux de distribution.

·         Personnel : toutes les personnes qui vont être amenées à vendre le produit et à interagir directement avec le client (service après-vente …).

·         Processus : le parcours réalisé par le client de la découverte du produit jusqu’à la vente.

·         Preuve : convaincre les clients d’acheter votre produit (témoignages, avis clients …).

·         Partenariat : utiliser la notoriété d’un partenaire afin de vendre les produits ou de les concevoir.

-          Permission : l’entreprise doit demander l’accord d’un client potentiel avant de débuter une approche commerciale (newsletter, sms …).

-          Pourpre : inspiré du livre La vache pourpre de Seth Godin, il s’agit de montrer l’originalité du produit, ce qu’il a de plus que les autres sur le marché.

-          Promotion : c’est ici que nous retrouvons la communication, toutes les actions qu’une entreprise met en place pour augmenter sa notoriété, interagir avec son public et faire connaître son produit.

LA COMMUNICATION : L’OUTIL D’EXECUTION DU MARKETING

Vous l’avez compris, la communication intervient dans un second temps, après le travail de stratégie marketing. Elle représente tous les moyens à disposition des entreprises afin d’interagir avec leurs consommateurs, leurs clients, permettant de les informer, les fidéliser et les encourager à acheter leurs produits ou leurs services.

Le rôle d’une agence de communication est de trouver la meilleure combinaison parmi les différents outils de communication pour permettre à son client d’atteindre ses objectifs marketing :

·         Le site web

·         Les réseaux sociaux

·         Carte de visite

·         La publicité (affichage, street-marketing, TV, radios, presse, web)

·         La newsletter

·         L’emailing

·         La vidéo

·         Le podcast…

Les moyens sont de plus en plus nombreux et variés grâce au numérique. Cela permet d’avoir un panel incroyable de communication en fonction des besoins de l’entreprise, de son image, de la cible et également du budget.

LE MARKETING ET LA COMMUNICATION : DES RÔLES DIFFERENTS MAIS COMPLEMENTAIRES

La communication est donc une partie du marketing. Elle n’intègre pas le positionnement, le prix et la distribution d’un produit ou d’un service. La stratégie marketing se définit en amont de la communication, sinon, cette dernière perdrait toute efficacité et ne répondrait pas aux objectifs de l’entreprise. C’est en cela que ces deux domaines sont très complémentaires.

Certaines agences marketing prennent en charge la communication de leurs clients. D’autres délèguent cette activité spécifique à des agences de communication. 

Cependant, ces dernières ne fourniront pas de véritables prestations marketing puisque leur champ d’action n’aborde que l’un des piliers du marketing : la communication. 

 

Il est également important d’analyser les retombées de l’un et de l’autre grâce aux KPI ou « indicateurs clé de performance », qui vont vous permettre de mesurer et d’optimiser le succès de vos campagnes marketing et de communication. Ils vous aideront à identifier vos erreurs, à apprendre de celles-ci et à vous orienter vers la bonne direction afin d’atteindre vos objectifs.

Vous connaissez maintenant la différence entre marketing et communication. N’hésitez pas à partager cet article et à contactez nos équipes si vous avez besoin d’être accompagné dans la création et la gestion de votre communication. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur notre blog.