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8 juin 2022

Les réseaux sociaux sont devenus un support de communication indispensable pour les entreprises. Ils constituent un véritable atout afin de promouvoir vos produits et vos services. Mais pour profiter de leur potentiel, il faut apprendre à les maîtriser. Comment atteindre vos objectifs grâce aux réseaux sociaux ?

I Solution Web se penche sur le sujet afin de vous éclairer.

 

POURQUOI UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

A l’ère où le numérique est omniprésent, les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer.

Pour une entreprise, il est primordial d’y avoir une présence. Ils permettent de toucher un large public puisque des milliards de personnes y sont inscrites. Elles y passent quotidiennement un temps considérable, découvrent du contenu et partagent ce qu’elles apprécient.

Les réseaux sociaux vont permettre l’acquisition d’une visibilité. Sans devoir débourser un gros budget, vous pourrez créer une communauté et gagner de futurs clients potentiels. Et c’est là le principe de l’utilisation des réseaux sociaux : développer une audience engagée. En étant présent et en interagissant avec vos abonnés, vous augmentez le lien de confiance entre votre entreprise et les consommateurs ; vous permettant de développer une communauté. Vous attirez de nouveaux prospects de manière indirecte, c’est ce qu’on appelle de « l’inbound marketing ». Ce n’est plus vous qui allez chercher les clients, mais les clients qui viennent directement à vous. Et ce, grâce à une stratégie de contenus pensée spécifiquement pour vos cibles.

Voici nos conseils pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux :

1.       DÉTERMINEZ VOS BESOINS ET VOS OBJECTIFS

Avant de lancer votre communication sur les réseaux sociaux, il est important de définir vos besoins. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui débute sur le web, alors vous avez besoin de vous faire connaître et donc d’acquérir de la notoriété. Pour y répondre, il faut définir des objectifs que vous pourrez mesurer afin d’analyser le succès de votre stratégie. C’est la méthode SMART :

-          S = Spécifique. Il faut définir un objectif précis. Si la définition est trop générale, il sera plus difficile à mesurer et à réaliser. Une idée trop vague est souvent confrontée à bon nombre de malentendus et d'erreurs. Avec des objectifs spécifiques, vous pouvez visualiser votre parcours du début à la fin.

-          M = Mesurable. L’objectif doit être quantifié ou qualifié. Sans mesure, il est impossible d’évaluer le succès ou non des choix que vous avez mis en place.

-          A = Atteignable. L’objectif doit rester réalisable pour votre entreprise. Vous devez faire preuve d'ambition au moment de fixer des objectifs, mais veillez également à tenir compte de vos limites. En ayant des résultats et des progrès concrets, vous augmenterez la motivation des différents intervenants, ainsi que la vôtre.

-          R = Réaliste. Votre objectif doit être pertinent. En effet, même s’il est atteignable, il se peut qu’il ne soit pas rentable. Il est important d’évaluer la valeur ajoutée que peut apporter un objectif à la croissance de votre entreprise.

-          T = Temporel. Il est essentiel de définir un délai pour l’accomplissement de votre objectif. Pour être efficace, tout objectif et tout plan doit s’établir avec un calendrier. Cela vous permettra également de réfléchir à vos priorités.

En outre, plus un objectif SMART est atteint rapidement, plus il sera rentable pour votre entreprise. Cependant, gardez à l’esprit qu’un travail de qualité nécessite un certain temps d’action.

Les KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performances en français) vous permettront de déterminer, à la fin du projet, si les ressources que vous avez allouées étaient suffisantes ou non par rapport au résultat escompté et le résultat obtenu.

Maintenant que vous connaissez les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce aux réseaux sociaux, il faut définir vos cibles afin d’optimiser votre stratégie.

2.       DÉFINISSEZ VOTRE CIBLE

Connaître votre cible est primordial pour réussir votre communication sur les réseaux. Vous n’enverrez pas le même message à tout le monde. Il faut adapter les contenus en fonction du public que vous désirez toucher.

Pour cela, nous vous invitons à créer des « buyers persona », c’est-à-dire, des clients fictifs.

L’objectif est d’établir le profil type d’une personne susceptible d’acheter votre produit ou service (âge moyen, revenus, centres d’intérêt, etc.). Votre clientèle actuelle peut vous aider à les définir. Vous pouvez également choisir de viser une cible que vous ne touchez pas actuellement, par exemple un public plus jeune, susceptible d’être plus actif sur certains réseaux sociaux.

Cette étape est importante, car en plus de vous aider dans votre choix de ligne éditoriale, elle vous permettra également de sélectionner les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise.

3.       SÉLECTIONNEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX APPROPRIÉS

Chaque réseau social a son utilité et certains ne conviendront pas selon vos besoins. Il faut prendre en considération le fait que le style de communication et le public touché changent d’un réseau social à un autre.

Il est également pénalisant et chronophage d’être présent sur trop de médias sociaux, surtout si ceux-ci ne correspondent pas au profil de vos produits. Il vous faudra créer régulièrement des contenus avec du texte et des visuels pour animer vos réseaux. Alors sélectionnez seulement les plus adaptés à votre activité.

Afin de vous aider au mieux pour choisir les réseaux sociaux qui vous correspondront, nous vous invitions à lire notre article « Quel réseau social pour votre entreprise ? » 

Une fois votre choix fait, il reste à définir une ligne éditoriale pour chaque réseau social avant de vous lancer.

4.       FIXEZ UNE LIGNE ÉDITORIALE ET ORGANISEZ UN PLANNING DE PUBLICATIONS

On ne le dira jamais assez mais chaque réseau social touche un public différent, c’est pourquoi il faut adapter vos messages et décider d’une ligne éditoriale en amont.

Définissez le ton et le style de vos contenus en fonction du média : tutoiement/vouvoiement, sérieux ou humoristique, etc. L’important est d’être authentique et clair auprès de votre audience. N’hésitez pas à réaliser une veille des réseaux sociaux de vos concurrents pour trouver l’inspiration voire vous différencier. Ensuite, trouvez quelques thématiques que vous allez aborder systématiquement. Vous pouvez par exemple publier des informations sur l’actualité de votre secteur d’activité, des portraits des membres de l’équipe, des interviews de vos clients, des tutos vidéo, des journées mondiales etc.

Enfin, préparez vos posts à l’avance et organisez les dans un calendrier de publications. En effet, on ne publie pas le même jour et à la même heure sur chaque réseau social. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de ne pas oublier d’évènements importants à partager sur vos réseaux.

5.       SOYEZ PROCHE DE VOTRE COMMUNAUTÉ

Les réseaux sociaux sont l’occasion d’interagir directement avec votre communauté. N’hésitez pas à répondre aux commentaires et aux messages, à organiser des jeux concours ou des sondages afin de créer un maximum d’engagement.

Vous pouvez également récompenser vos followers les plus fidèles avec des cadeaux comme l’envoi d’un produit ou des invitations à des évènements privés. Ces initiatives renforceront l’attachement de votre cible pour votre marque.

Vous savez maintenant comment réussir votre communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager cet article et à contactez nos équipes si vous avez besoin d’être accompagné dans la création et la gestion de votre communication. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur notre blog.