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Pourquoi la stratégie de communication est-elle indispensable et comment la préparer ?

Face à une concurrence de plus en plus présente, une entreprise doit se différencier pour vendre ses produits ou ses services et rester sur le marché. Afin d’augmenter sa notoriété, de gagner et fidéliser des clients, il est important de transmettre des messages forts et cohérents. Même si beaucoup sont conscients des enjeux d’une bonne communication, certains oublient que cela nécessite une bonne préparation. Il est impossible de communiquer efficacement sans définir une stratégie de communication.

I Solution Web se penche sur le sujet afin de vous éclairer.

 

LA STRATEGIE DE COMMUNICATION : UNE ETAPE INDISPENSABLE

Avant toute chose, nous allons définir le concept.

Une stratégie de communication est la manière dont vous allez organiser les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs de communication. C’est la base pour pouvoir adresser vos messages à votre audience de manière optimale.

Elle va donc vous permettre de répertorier tous les outils indispensables pour vos campagnes futures. Sa mise en place permet d’adapter vos actions de communication en fonction des besoins et des attentes du marché. Elle vous évitera de vous disperser en instaurant un fil conducteur visant à répondre à vos différents objectifs.  

Beaucoup d’entreprises ne voient pas l’intérêt de mettre en place une stratégie de communication. Pourtant, le but premier de la communication est d’augmenter les ventes. Une communication externe adaptée et maîtrisée permettra de mettre vos produits en valeur auprès de la cible adéquate. Quel que soit votre secteur d’activité, les messages que vous transmettez à votre audience sont essentiels et ne doivent pas être négligés.

La stratégie de communication va également vous permettre de définir l’image de votre entreprise et sa personnalité. Réfléchir à la présentation de votre entreprise, en interne ou en externe, permet de transmettre ses valeurs à vos clients, vos salariés et vos partenaires. Ils se sentiront plus proche de votre marque et cela augmentera le lien de confiance.

Vous l’aurez compris, construire votre stratégie de communication apporte de nombreux bénéfices. Néanmoins, cela nécessite une véritable préparation.

CREER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION EFFICACE

1   1) Définir vos objectifs

Avant de commencer, il est important de définir la finalité de votre communication.

Il est possible d’avoir plusieurs objectifs : augmenter la notoriété de votre marque, vendre vos produits, trouver des partenaires, etc. Pour être efficace, il faut vous fixer des buts atteignables et concrets.

Nous vous conseillons d’utiliser la méthode SMART que vous pouvez retrouver dans notre article « Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? »

Après avoir réaliser une liste exhaustive de vos objectifs, il s’agit à présent de les classer par ordre d’importance et de difficulté. Cela vous fera gagner du temps et évitera les malentendus et une certaine confusion entre les différentes parties concernées.

Une même campagne de communication peut également répondre à plusieurs objectifs, d’où l’importance de bien les identifier.

 

 2)  Connaître votre cible

Maintenance que vos objectifs sont clairs, il faut déterminer les cibles auxquelles va s’adresser votre communication.

La connaissance de votre audience est fondamentale pour élaborer des actions efficaces. Vos cibles peuvent être multiples : clients, prospects, organisations, salariés, etc.

Leur profil doit être précis. N’hésitez pas à créer des fiches de clients fictifs, que l’on appelle aussi buyers persona, en indiquant leur âge, leur lieu de résidence, leur catégorie socioprofessionnelle, leurs habitudes, etc.

Prenez toujours soin d’identifier les différentes cibles qui vont être touchées par votre communication afin d’utiliser les outils adaptés.

 

3    3) Déterminer votre message

Chacune de vos campagnes doit être portée par un message clair. Ce dernier est défini à la fois par vos objectifs et par l’image de votre marque.

Définissez le ton et le style de vos contenus : tutoiement/vouvoiement, sérieux ou humoristique, etc. A vous de déterminer ce à quoi votre cible sera la plus sensible. L’important est d’être authentique et clair auprès de votre audience.

Si vous souhaitez toucher différentes cibles, n’oubliez pas d’adapter vos messages en fonction du public visé et du moyen de communication utilisé.

 

4   4) Choisir les supports de communication

Tout comme votre message, vos choix de moyens de communication se font en fonction de la cible que vous souhaitez toucher.

Contrairement à ce que l’on pense, la communication d’une entreprise ne se limite pas à un flyer ou à une publicité. Il existe une multitude de support de communication, mais il faut rester réaliste avec le budget.

Nous vous invitons à déterminer les moyens de communication les plus utilisés par votre cible et les plus accessibles financièrement.

 

  5)  Organiser votre plan de communication

A présent, il vous reste à concevoir un planning qui listera toutes les actions de communication que vous effectuerez tout au long de l’année. Ce calendrier va répertorier toutes les périodes clefs pour la vie de votre entreprise (lancement, anniversaire, opérations commerciales, fêtes, soldes, etc.) ainsi que les moyens de communication choisis pour chacune d’elles. Surtout, ne négligez aucune de vos cibles.

Vous savez maintenant comment préparer votre stratégie de communication. Cependant, à l’ère du numérique, les moyens sont de plus en plus nombreux et variés. A tel point qu’il est devenu essentiel pour une entreprise de préparer une stratégie de communication digitale.

 

LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DIGITALE 

Tout comme la stratégie de communication globale, la communication digitale demande une véritable préparation.

Elle se définit par un ensemble d’actions qui vont permettre de répondre à vos objectifs par le biais d’outils digitaux et du marketing en ligne.

La stratégie digitale s’intègre dans votre stratégie de communication globale et elle se compose de plusieurs éléments comme l’utilisation des réseaux sociaux, la création d’un site web, le référencement, le blog, etc.

Pour être efficace, elle doit être sérieusement étudiée en amont. Tout comme la communication globale, la stratégie digitale suit les mêmes étapes mais en se concentrant uniquement sur les outils numériques.

Nous vous invitons à lire nos différents articles sur la communication digitale, comme « Comment choisir les réseaux sociaux ? »  afin d’avoir plus d’informations.

N’hésitez pas à partager cet article et à contactez nos équipes si vous avez besoin d’être accompagné dans la création et la gestion de votre communication. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur notre blog.