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15/09/22

Quels réseaux sociaux choisir ?

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la communication digitale aujourd’hui. C’est un des moyens de communication le plus utilisé par les entreprises. Pourtant chaque réseau social à ses spécificités. Il est donc important de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer.

Avant de choisir vos réseaux sociaux, vous devez comprendre leur fonctionnement. Nous avons créé un article spécialement sur les réseaux sociaux que nous vous invitons à lire avant de poursuivre : Réseaux sociaux

Tout d’abord, un point rapide sur les réseaux sociaux existant les plus connus :

Facebook, créer en il y a plus de 15 ans maintenant, une des premières plateformes d’échanges sociales, qui est venu remplacer et améliorer les skyblog ou encore MSN.

C’est l’une des plateformes les plus utilisée au monde, elle possède aujourd’hui d’autres plateforme comme le réseau social Instagram ou l’application de messagerie instantanée Whats app.

Instagram justement, plateforme plus récente, axé principalement sur la photo et bientôt vidéo, est le réseau social par excellence des créateurs de contenus et des 18-30 ans.

Twitter, le réseau social de l’instantanée est utilisée par de nombreuses personnes pour faire part de leur ressenti à chaud, mais est aussi un défouloir pour beaucoup.

LinkedIn, le réseau social professionnelle, permet de créer un réseau d’échange avec de nombreux spécialistes et de créer des collaborations business.

 

Un deuxième article sur les réseaux sociaux YouTube, Pinterest et Tik Tok sera publié prochainement.

 

Il existe plusieurs types de réseaux sociaux, qui n’ont pas les mêmes objectifs et pas le même public. Pour vous y retrouvez, on vous présente les spécificités de chacun d’entre eux.

 

Facebook : le réseau social le plus ancien

Facebook est le sénior des réseaux sociaux actuel. Elle compte aujourd’hui près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 40 millions d’utilisateurs actifs mensuel en France. Née en 2004, la plateforme créer par Mark Zuckerberg, a su évoluer au fil des années et rassembler toutes les générations :

       32 % de ses utilisateurs, on entre 25-34,

       25 % ont 18-24 ans

       35 % des utilisateurs ont plus de 35 ans.

 

Comment fonctionne Facebook ?  

Sur Facebook, vous pouvez créer différents types de profils.

Le profil personnel, où vous pouvez partager votre quotidien ;

Les groupes, qui rassemble plusieurs personnes d’une même ville ou qui ont la même passion par exemple ;

Les pages, souvent créer pour et par les entreprises/créateurs, pour partager leurs actualités et vendent leurs produits ou services sur la plateforme.

 

Sur Facebook, il existe aussi une Marketplace, pour vendre entre particuliers en France. La version pour les professionnels n’est pas disponible en France pour le moment.

Une fois, votre profil créer, vous pouvez ajouter des amis, réagir à des publications, échanger avec vos amis en message privée.

Pour votre entreprise, une fois votre page créer, il faut publier du contenu pertinent pour l’algorithme de Facebook et vos abonnées.

 

L’algorithme de Facebook : vos contenus doivent être pertinents

 

L'algorithme de Facebook prend en compte deux facteurs différents :

Premièrement, votre publication est soumise à un test, pour voir si vos publications apporteront de la valeur à vos abonnées.

Facebook va montrer votre publication à un petit groupe de vos abonnées, Ce sont généralement les premiers connectés et vos abonnés les plus fidèles.

Lors du test, si votre publication génère des interactions (like, commentaire, partage), elle sera alors montrée à un plus large public, abonnées ou non à votre page.

Il est important de noter que Facebook met avant vos publications écrites, qui ne contiennent pas de lien externe.

Le but de la plateforme est que ses utilisateurs restent dessus le plus longtemps possible. Il est donc important que vous produisiez du contenu à forte valeur ajoutée qui intéresse votre audience, afin qu’ils passent un maximum de temps dessus.

 

Facebook propose également de la publicité. Les « Facebook ads » permettent de sponsorisés certains de vos contenus afin qu’ils soient montrés à une plus large cible. Vous pouvez également créer du contenu spécialement dédié aux publicités.

Pour créer une campagne Facebook, qui fonctionne, il vous faut un certain budget, une cible assez précise, afin de ne pas payer pour des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits/prestations, et une durée minimum.  

Aujourd’hui, Facebook est le canal le plus utilisé en termes de communication BtoB et BtoC.

 

Instagram

 

Instagram qui appartient aujourd’hui au groupe Meta (Facebook), est la plateforme axée sur le visuel et notamment la photo et bientôt la vidéo.

Tout comme pour Facebook, vous pouvez créer différents types de profils : profil personnel, profil créateur et profil business.

Avec près d’1,4 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 25 millions en France, Instagram constitue une belle opportunité pour les entreprises/créateurs voulant présenter et vendre leur produits/services.

 

Instagram c’est la plateforme des jeunes actifs :

·        18-24 ans : 29,9 %

·        25-34 ans : 32 %

·        35-44 ans : 16,3 %

 

L’algorithme d’Instagram : être régulier !

Saviez-vous qu'une publication est en moyenne vue par 50 % de vos abonnés avec l’algorithme d'Instagram ? Sur cette plateforme, les habitudes de chaque utilisateur sont analysées, ce qui fait qu’une publication ne sera pas visible, au même moment, pour l’ensemble de vos followers.

Généralement, Instagram soumet vos publications selon différents critères :

       Le format (photo ou vidéo) ;  

       La popularité de votre post ;  

       La date de publication ;  

       La durée de votre vidéo ;  

       La localisation ;

       Le thème de votre publication.

 

L’algorithme d’Instagram, est en cours de changement. La plateforme qui était principalement axé sur les photos, et entrain de développer les vidéos. La fonctionnalité du Reel apparu il y a quelques temps, avait amorcer ce changement par la plateforme.

Le fil d’actualité du réseau social, va changer, afin de mettre en avant les vidéos et réel.

Si vous souhaitez communiquez via cette plateforme, il vous faut une identité visuelle bien définie, un contenu pertinent et joli présentée. Le but est que l’utilisateur s’arrête sur votre publication, lorsqu’il parcourt son fil d’actualité appelé « feed Instagram ». Il faudra également penser à développer du contenu vidéo, pour qu’Instagram vous mettent en avant auprès de vos abonées et non abonnées.

C'est un outil à privilégier, si vous souhaitez toucher surtout les jeunes actifs et leur vendre vos produits.

 

Twitter

Twitter est le réseau social de l’instantanée. Il permet de rédiger des publications courtes et d’identifier de nombreuses personnes. Ce réseau social possède moins d’utilisateurs que les deux précédents, « seulement » 217 millions dans le monde, mais reste néanmoins une plateforme très active.

Comme Facebook, elle a la particularité d'être une plateforme intergénérationnelle mais touche majoritairement un public masculin à hauteur de 60 %.

En France, les 18-24, 25-34, 35-44 et 45-54 ans sont tous plus ou moins représentés à 20 %.

 

L'algorithme de Twitter

La performance de vos tweets est déterminée par ses premiers instants, ce sont les 18 premières minutes qui déterminent la viralité de vos tweets.

Quelques informations à savoir, si vous voulez toucher les “twittos”( les utilisateurs de Twitter).

Vos post sont régis par plusieurs indicateurs :

-        Les publications avec un fort taux d’engagement seront plus mises en avant que les plus récentes.

-        L’interaction avec les abonnées. Les abonnées qui ont l'habitude de commenter, retweeter, liker vos tweets seront plus à même de voir vos publications.

Twitter est une plateforme a utilisé avec parcimonie pour les entreprises. C’est un réseau social, où les personnes se défoule facilement. On peut facilement subir de vive critique de la part des internautes.

 

LinkedIn

LinkedIn, le réseau social des professionnels, permettant de se créer un réseau de contact de trouver des collaborateurs. La plateforme compte plus de 24 millions d’utilisateurs en France.

Utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes, les jeunes actifs âgées de 25 à 34 ans, sont les plus adeptes de la plateforme représentant 57,2% des utilisateurs.

 

L'algorithme de LinkedIn

L'algorithme de LinkedIn fonctionne différemment des autres réseaux sociaux. 

Ici les performances de vos publications dépendent des premières 24 heures.

LinkedIn possède la particularité de mettre plus avant les publications ayant de nombreux commentaires, en plus des likes et des partages.

A tire d’exemple, un commentaire posté dans les 2 heures qui suivent une publication donne 7 fois plus de portée qu’un like et 4 fois plus qu’un like dans les 24 heures, ce qui rend les call to action très intéressant sur cette plateforme.

En tant que professionnel, avoir un profil LinkedIn est presque incontournable de nos jours notamment pour les métiers de services. La création d’une page entreprise vous permettra également de faire connaître votre société et ses services à de potentiels prestataires, collaborateurs et clients.

LinkedIn permet de se créer un réseau de professionnel rapidement.

Pour conclure, être présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui est indispensable pour une stratégie de communication digitale optimale. Chaque réseau à ses spécificités et son audience privilégiée. Vous devez définir sur quelle plateforme votre cible se situe afin de choisir le réseau le mieux adapté.

 

On se retrouve bientôt pour un nouvel article de blog !